Les régimes politiques
Qu’est-ce qu’un régime
politique?
A-
Les régimes
démocratiques
1- Régime parlementaire
2- Régime présidentiel
3- Régime semi présidentiel
B-
Les autres régimes
1- Monarchie constitutionnelle
2- Monarchie absolue
3- Polyarchie
4- Oligarchie
5- Les régimes totalitaires
Définition
On désigne par régime politique le mode d’organisation des pouvoirs publics : mode de désignation, compétences, définition des rapports entre les différents pouvoirs.
Les régimes politiques sont le fruit du jeu des forces politiques dans le cadre institutionnel défini par la Constitution ou par la coutume. S’ajoutent d’autres facteurs, historiques, idéologiques, culturels, qui déterminent la nature des régimes politiques.
Tous les régimes ne sont pas démocratiques. Les démocraties se distinguent par l’existence d’une
pluralité de
partis politiques, par la liberté de choix laissée aux citoyens et par la séparation des pouvoirs législatif, exécutif
et judiciaire.
Par ailleurs, on peut classer les différents types de régimes démocratiques selon qu’ils privilégient
la collaboration des différents
pouvoirs (régime
parlementaire) ou leur stricte séparation (régime présidentiel). Certains régimes présentent
par ailleurs un caractère mixte,
à la
fois parlementaire et présidentiel
(régime
semi présidentiel).
Les régimes
démocratiques
1-
Le régime
parlementaire
Le régime parlementaire se caractérise par une plus grande séparation des différents pouvoirs et par l’existence de mécanismes de régulation en cas de désaccord entre l’exécutif
et les assemblées
parlementaires.
La
principale caractéristique
de ce régime réside dans la nécessité pour
le Gouvernement de disposer de la confiance de la majorité parlementaire : il est donc responsable devant elle et doit remettre sa démission s’il ne
dispose plus d’une
majorité.
Pour
cette raison, l’exécutif est dissocié entre le chef de l’État et le Gouvernement. Le premier, qui peut être un monarque, incarne la continuité de l’État et
ne participe pas à l’exercice
du pouvoir en dehors de la nomination du chef du
Gouvernement. N’ayant
pas, en principe, de rôle
actif, il est politiquement irresponsable. En revanche, le chef du
Gouvernement et ses ministres assument la conduite de la politique nationale sous
le contrôle des
assemblées
parlementaires : l’autorité et la
responsabilité
politiques sont ainsi étroitement
liées.
Pour cette raison, la plupart des actes du chef de l’État doivent être
contresignés par
les membres du Gouvernement concernés.
Le
fonctionnement du régime
parlementaire implique une étroite collaboration entre le Gouvernement et les assemblées. Les membres du Gouvernement, qui le plus
souvent sont choisis parmi les parlementaires, ont accès aux assemblées. Le
Gouvernement dispose par ailleurs de l’initiative législative
et participe à l’élaboration de la loi.
Exemples de monarchies parlementaires: Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique Suède, Norvège,
Espagne
Exemples de Républiques parlementaires:
Finlande, Islande, Allemagne, Autriche, Italie, Grèce
Le régime présidentiel
Mis en
œuvre
par les États-Unis
en 1787, le régime
présidentiel
se caractérise
par une stricte séparation des pouvoirs : le pouvoir législatif a le monopole de l’initiative et la pleine maîtrise de la procédure législative ; le pouvoir exécutif, qui dispose d’une légitimité fondée sur
le suffrage universel, ne peut être renversé ; le
pouvoir judiciaire dispose de larges prérogatives.
La
principale caractéristique
du régime
présidentiel
réside
dans le mode de désignation
du chef de l’État, élu au suffrage universel
direct ou indirect. Le président
jouit ainsi d’une
forte légitimité qui fonde les larges pouvoirs dont il dispose. Il a le pouvoir de
nommer et de révoquer
les ministres et a autorité sur eux. L’exécutif relevant du seul président, celui-ci est à la fois chef de l’État et chef du Gouvernement. Sa
responsabilité
politique ne peut être
mise en cause par les assemblées, mais, réciproquement,
il dispose de peu de moyens de contrainte à leur égard.
En effet, il ne peut pas les dissoudre et dispose seulement d’un droit de veto sur les textes législatifs qui ne lui conviennent pas.
Exemples
des régimes
présidentiels:
Les
Etats-Unis d’Amérique, Amérique
latine
Le régime semi présidentiel (régime mixte)
Ce régime correspond à celui de la Ve République en France depuis l’introduction de l’élection du président
de la République
au suffrage universel direct en 1962.
On y trouve certaines caractéristiques du régime présidentiel : le
chef de l’État, élu par le peuple, choisit et révoque les membres du Gouvernement, s’il dispose d’une
majorité
parlementaire conforme à ses
vues. Le régime
mixte emprunte aussi des éléments
au régime
parlementaire : le
chef du Gouvernement est distinct du chef de l’État et sa responsabilité peut être
mise en cause par la chambre basse (en France, l’Assemblée
nationale) . Le chef de l’État
dispose du pouvoir de dissolution et le Gouvernement bénéficie
d’importantes
prérogatives
dans la procédure législative.
Un tel régime ne peut fonctionner qu’en cas d’accord
entre le chef de l’État et
la majorité
parlementaire : dans
une telle configuration le chef du Gouvernement est doublement responsable
(devant le président
de la République
et devant le Parlement).
Exemples des régimes semi présidentiels:
La France, la Russie
Monarchie constitutionnelle
Une monarchie constitutionnelle est un type de régime politique qui reconnaît un monarque comme chef de l'État, mais où une constitution
limite ses pouvoirs.
Les monarchies
constitutionnelles modernes sont le plus souvent des monarchies royales
parlementaires avec un système de séparation
des pouvoirs où le
monarque est le chef symbolique du pouvoir exécutif. Ce pouvoir est en pratique dévolu à un
premier ministre nommé par
le monarque, et devant avoir le soutien du Parlement, envers lequel son
gouvernement est seul responsable.
Monarchie absolue
L'absolutisme désigne une forme de régime politique, généralement
monarchique, dans lequel le pouvoir central ne souffre d'aucun contrepoids
institutionnel, parlementaire, traditionnel ou constitutionnel.
Il s’agit un type de régime politique dans lequel le détenteur d'une puissance attachée à sa
personne, concentre en ses mains tous les pouvoirs, gouverne sans aucun contrôle.
Jacques Ellul révèle quatre caractéristiques communes au concept d'absolutisme:
le pouvoir se conçoit lui-même
comme étant
sans limites. Le souverain absolu est maître des personnes et des biens.
Le pouvoir se fonde sur une valeur absolue
comme Dieu. Mais cela peut aussi être la raison d'État. La raison d'être du pouvoir absolu échappe au contrôle. De fait, ce dernier ne s'explique pas et ne peut être critiqué.
L'État représente
le bien. Le prince a la connaissance de la vérité. Là où l'État règne, règnent à la
fois bonheur des sujets et vérité. Il
ne peut donc y avoir aucune opposition, ni aucune discussion.
Le pouvoir est stable et invariable.
La Polyarchie
En science politique moderne, le terme polyarchie
(du grec ancien poly qui signifie plusieurs et arkhe,
pouvoir, autorité) fut
introduit par Robert Alan Dahl pour désigner une forme de gouvernement dans lequel le pouvoir est attribué à trois
personnes ou plus.
Une polyarchie est un régime politique ou une organisation dans laquelle le pouvoir est détenu par plusieurs organes.
Pour Robert Dahl, un fort pluralisme social et
de multiples organisations disposant d’une grande autonomie favorisent la formation d'élites concurrentielles et de
dirigeants rivaux mais devant coopérer parce que solidaires du système tout entier. En outre, "les citoyens ordinaires contrôlent leurs leaders immédiats et sont contrôlés par
eux. Ces leaders contrôlent à leur tour d’autres
leaders et sont aussi contrôlés par
eux. On a une société avec un ensemble de relations réciproques permettant de contrôler la politique gouvernementale."
L’oligarchie
Une oligarchie
(du grec ancien olígos (« petit », « peu nombreux »), et árkhô
(pouvoir, commandement) est une forme de gouvernement où le pouvoir est réservé à un petit groupe de personnes qui
forment une classe dominante.
L'oligarchie
est un régime
politique dans lequel la plupart des pouvoirs sont entre les mains d'un petit
nombre d'individus, de quelques familles ou d'une petite partie de la
population, généralement une classe sociale ou une caste. La source de leur pouvoir
peut être la
richesse, la tradition, la force militaire, la cruauté...
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